La respiration alternée 

Un outil puissant pour apaiser le système nerveux en quelques minutes.

Pratiquée régulièrement, elle est un puissant outil pour se calmer, se recentrer et se concentrer. 

Cette respiration consiste à respirer alternativement par une narine et par l'autre. Elle apaise le système nerveux et calme l'esprit. Si vous avez besoin de vous recentrer rapidement, pratiquez cette respiration quelques minutes. 

Quand nous sommes concentrés sur notre respiration, nous vivons le temps différemment, il semble ralentir. Profitons de cet instant pour nettoyer notre esprit et lâcher prise quelques instants. 

Asseyez-vous le dos est droit et les épaules détendues. La main gauche repose sur la cuisse ou genou gauche. On peut fermer les yeux si on veut.

On replie l'index et le majeur dans le creux de la main droite. De cette façon le pouce et l'annulaire vont pouvoir fermer alternativement la narine droite et la narine gauche.

  1. On bouche la narine droite avec le pouce droit et on inspire par la narine gauche.
  2. On relâche la narine droite et on bouche à présent la narine gauche avec l'annulaire pour expirer de la narine droite.
  3. On inspire à droite (même narine), narine gauche toujours bouchée.
  4. On repasse sur la narine gauche pour expirer, narine droite bouchée avec l'annulaire droit.

Et on continue ce cycle respiratoire plusieurs fois (3-4 minutes)

Bonne respiration :)

Catie

 

Si tu as aimé cet article et souhaite en découvrir d’autres, tu peux suivre ma page Facebook www.fb.me/catie.sophrologue, mon twitter https://twitter.com/SophroCat https://www.instagram.com/catie_lagorce

N’hésite pas à laisser un message, il sera accueilli sans jugement et avec bienveillance.